AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 + Les richesses, l'argent & l'art.

Aller en bas 
AuteurMessage
Tritzi Selki
compte pnjJe dirige l'archebulle. Je vous dirige tous.
Tritzi Selki

Ton avatar : Lady Gaga
Copyrights : holden zmh.(avatar)
Tes p'tits messages : 169
Sur l'Arche depuis le : 22/02/2015
+ Les richesses, l'argent & l'art. 851890532830vousnetespasrecherche
Nombre d'enfants : Aucun.
Situation : Je m'amuse un peu !
Métier/études : Dirigeante de l'Archebulle. Divinité vivante pour certains, mais appelez moi simplement "votre Altesse"
Particularité : Tyrannique? Sans coeur?
Secret inavouable : Possède une pièce entière de livres et de tableaux. En a d'ailleurs quelques uns accrochés dans sa chambre.
Opinion : Je suis pour la suprématie des Novi Electi! Vive la Grande Tritzi!

+ Les richesses, l'argent & l'art. Empty
Message # Sujet: + Les richesses, l'argent & l'art.+ Les richesses, l'argent & l'art. EmptyMar 24 Fév - 15:50


l'argent
puisque tout s'achète
+ Les richesses, l'argent & l'art. 142188theme9divider

Ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est que sur l'archebulle n°5 le système monétaire, communément appelé le Zyr (Ź), est exclusivement électronique. Pas de billets, pas de pièces, et ceci dans un souci de ne pas gâcher les ressources somme toute limitées qui sont à disposition. De ce fait, tous les habitants en âge de travailler se voient remettre une carte de paiement (qu'on pourrait grossièrement rapprocher de nos cartes bancaire) pour effectuer leurs achats et chaque commerçant a à sa disposition un terminal électronique qui sert pour les transactions. Le tout est géré dans les serveurs de l'Arche, sous la supervision des Technos, et ce limite à ça.
Par conséquent, on ne parle pas de système bancaire, puisque banque il n'y a pas. Pas de prêts, pas de livrets, pas de comptes multiples, pas de virements entre habitants, pas de plafonds, pas de découverts, etc. C'est véritablement un système qui se veut volontairement éloigné de ceux précédant l’Ère des Grandes Eaux.

quelques informations
(+) pour des raisons de praticité, le zyr est basé sur l'euro.
(+) les salaires mensuels minimum s’échelonnent de cette manière :
600Ź pour les Pax Populis
1000Ź pour les Technos
1000Ź pour les Ordo Inis
1500Ź pour la garde rapprochée de Tritzi
3000Ź pour les Novi Electi.
(+) le montant mensuel des taxes redevables par les non-Novi Electi est de 170Ź. Soit 50Ź pour l'eau, 50Ź pour l'air et 70Ź pour l'électricité.
(+) la récompense pour les gagnants des Ludis s'élève à 3000Ź.
Revenir en haut Aller en bas
Tritzi Selki
compte pnjJe dirige l'archebulle. Je vous dirige tous.
Tritzi Selki

Ton avatar : Lady Gaga
Copyrights : holden zmh.(avatar)
Tes p'tits messages : 169
Sur l'Arche depuis le : 22/02/2015
+ Les richesses, l'argent & l'art. 851890532830vousnetespasrecherche
Nombre d'enfants : Aucun.
Situation : Je m'amuse un peu !
Métier/études : Dirigeante de l'Archebulle. Divinité vivante pour certains, mais appelez moi simplement "votre Altesse"
Particularité : Tyrannique? Sans coeur?
Secret inavouable : Possède une pièce entière de livres et de tableaux. En a d'ailleurs quelques uns accrochés dans sa chambre.
Opinion : Je suis pour la suprématie des Novi Electi! Vive la Grande Tritzi!

+ Les richesses, l'argent & l'art. Empty
Message # Sujet: Re: + Les richesses, l'argent & l'art.+ Les richesses, l'argent & l'art. EmptyMar 24 Fév - 15:50


art & richesses
ce sont les traces du passé
+ Les richesses, l'argent & l'art. 142188theme9divider

l'art
Comme vous aurez pu le lire dans le sujet des interdictions & obligations (pour rappel), toute forme d'art, quelle qu'elle soit, est strictement interdite sous peine de sanction. Si officiellement ce bannissement se veut pour combattre l'oisiveté car activité jugée inutile, officieusement celui-ci est plutôt nourri par la crainte des Novi Electi que cela puisse un jour inspirer le petit peuple, échauffer leurs esprits, les désembrumer de l’endoctrinement qu'ils subissent depuis la naissance et en définitive provoquer une vague de rébellion.
De ce fait, si à l'époque de l'Anéantissement Total, un fragment non-négligeable du patrimoine artistique de la Terre avait été précieusement sauvegardée, aujourd'hui ces trésors personne n'en a plus - officiellement - connaissance, personne ne pourrait vous dire ce qu'ils sont devenus... bien qu'il se murmure parfois qu'ils sont entassés, quelque part, cachés dans le palais royal aujourd'hui sous la gouvernance impitoyable de Tritzi. Ou encore que quelques chanceux sélectionnés pourraient en profiter, voire s'y adonner, dans les dédales de l'irréprochable salon de thé l'Arcade.

les richesses
Puisque les ressources sur l'archebulle sont considérablement limitées en comparaison à ce qu'elles étaient avant l’Ère des Grandes Eaux, les richesses sous forme de pierres, métaux précieux, etc. ne sont tout simplement plus. Si certains Novi Electi se parent de diamants et autres trésors de la sorte, ce ne sont que de rares vestiges d'un temps révolu, hérités de génération en génération. Leur richesse désormais, ils la crient (c'est souvent véritablement le mot) plutôt par les matières plus nobles (et colorées) qu'ils se gardent, avares, pour leurs tenues. Ou bien encore, ils l'exposent par leurs demeures et leur mobilier d'une qualité incomparable, sans oublier leurs moyens de transport qui les élèvent - à tous les niveaux - au dessus des autres habitants.

Nota bene: Le vin, alcool somme toute plus raffiné, pourrait également être perçu comme un signe de distinction, d'aisance, s'il n'était pas interdit, comme tout autre stupéfiants et spiritueux... n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
 
+ Les richesses, l'argent & l'art.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOAH'S ARK :: PAPERASSE :: suivez le guide :: archebulle-
Sauter vers: